Un problème récurrent dont vous souhaitez vous débarrasser, ou dont vous souhaitez atténuer les symptômes ? Je vous reçois sur Yvrac dans mon cabinet, entre Bordeaux et Libourne, ou bien au pôle santé d’Artigues-près-Bordeaux.

La pratique de la médecine  traditionnelle chinoise est une méthode efficace pour rester en bonne santé, mais aussi pour comprendre l’origine des déséquilibres et les soigner.

La médecine  traditionnelle chinoise est pratiquée en Orient depuis plus de 3000 ans. C'est une médecine de terrain basée sur l'observation et l'expérience de nombreuses générations de médecins. Elle explique l'homme, son fonctionnement et son dysfonctionnement avec une précision remarquable. Elle a une approche holistique, avec une vision globale du fonctionnement (physique, physiologie, émotionnelle). Elle vise à soigner un individu dans sa globalité, et non sur une pathologie.

Elle est sans effet secondaire, et est complémentaire de la médecine occidentale.

La médecine occidentale est analytique, elle va soigner, soulager une pathologie. La MTC est synthétique et vise à comprendre l’origine des déséquilibres et les soigner afin de rétablir une harmonie dans le fonctionnement de l'individu.

Les fondements de la MTC sont basés sur :

  • la théorie du yin et du yang qui sont 2 cycles de transformation et d'équilibre dépendants l'un de l'autre . Ils se transforment mutuellement, le yang devient yin et le yin devient yang. Tout comme le jour ne peut pas exister sans la nuit. C'est le système régulateur du corps.
  • la théorie des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau) - ou 5 mouvements- auxquels sont reliés les organes. Elle permet de comprendre la fragilité des organes, et l'apparition des symptômes. Elle permet d'analyser l'influence des éléments extérieurs sur un organe, la relation entre le signe extérieur apparent du corps (ongles, cheveux ..), les symptômes sur la couche du corps (muscles, os..) et le fonctionnement des organes internes.
  • la théorie des méridiens dans lesquels circule l'énergie, le QI. Le QI s'apparente à une rivière qui coule. Lorsqu'il y a barrage, l'aval est sec, ou l'amont déborde....

Après analyse et bilan énergétique réalisé avec le patient (questionnement, pathologies, traitements en cours, antécédents familiaux, observation de la langue, ...).La pratique s'effectue sur les points d'acupuncture en acu-pression ou avec utilisation, selon les cas, de ventouses, de moxas ou de cataplasmes, ou en auriculothérapie

Les domaines d'intervention

 

Ces techniques permettent entre autre :

  • de favoriser la circulation sanguine et lymphatique
  • d'optimiser les fonctions immunitaires et défendre l'organisme contre les agents infectieux
  • de prévenir des troubles digestifs, respiratoires ou cutanés
  • d’aider au sevrage tabagique, alcoolique
  • de traiter les états dépressifs, stabiliser les plans émotionnels et psychiques,
  • soulager les problèmes tendino-musculaires et articulaires (arthrose, tendinite, canal carpien...)
  • d’aider à développer une conscience et des pensées positives
  • d’engager une réduction du stress et des tensions et tendre à supprimer les malaises et les douleurs
  • de réguler le système hormonal (ménopause, bouffées de chaleur, gonflement )

Les outils de la Médecine traditionnelle chinoise

Acupression

C'est la pression avec le doigt, l'acupuncture sans aiguilles. C'est une technique de stimulation de zones très précises, Je choisis. des points particuliers d'acupuncture en fonction du déséquilibre repéré ...

×

Je vous accueille dans mon cabinet d'Yvrac, ou au pôle santé d'Artigues-près-Bordeaux, proche banlieue bordelaise et nous définissons ensemble l'outil le plus approprié dans votre cas : acupression, ventouses,moxibustion, auriculothérapie

C'est la pression avec le doigt, l'acupuncture sans aiguilles. C'est une technique de stimulation de zones très précises, Je choisis des points particuliers d'acupuncture en fonction du déséquilibre repéré lors du bilan.

La pression permet "d'aller chercher" le Qi, l'énergie et de tonifier ou au contraire de disperser s'il y a trop plein, et ainsi de rétablir l'harmonie de la circulation énergétique.

Ventouses

A cause des blocages dus à la mauvaise circulation du QI, des dépôts de sang et d'autres liquides organiques peuvent se former sous la peau...

Je vous accueille dans mon cabinet d'Yvrac, ou au pôle santé d'Artigues-près-Bordeaux, proche banlieue bordelaise et nous définissons ensemble l'outil le plus approprié dans votre cas :acupression, ventouses, moxibustion, auriculothérapie

A cause des blocages dus à la mauvaise circulation du QI, des dépôts de sang et d'autres liquides organiques peuvent se former sous la peau.

Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Elles chauffent les méridiens, y font circuler l'énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L'action d'aspiration amène l'énergie bloquée en profondeur (Yin) à la surface (Yang) et permet de la dégager.

Les ventouses régulent les flux de QI et de sang. Elles contribuent à éliminer des facteurs pathogènes externes (vent, froid, humidité, chaleur) et sont efficaces sur les pathologies respiratoires, rhumatismales, d'arthrose, de névralgie, de sciatique, de douleurs dorsales, dermatologiques, digestives ou gynécologiques.

Moxibustion

Les moxas se présentent le plus souvent sous forme de bâtonnets, de cônes ou de boulettes en vrac.

L'armoise aide à faire ...

Je vous accueille dans mon cabinet d'Yvrac, ou au pôle santé d'Artigues-près-Bordeaux, proche banlieue bordelaise et nous définissons ensemble l'outil le plus approprié dans votre cas : acupression, ventouses, moxibustion,auriculothérapie

Les moxas se présentent le plus souvent sous forme de bâtonnets, de cônes ou de boulettes en vrac.

L'armoise aide à faire pénétrer la chaleur à travers la peau le long des méridiens tendino-musculaires. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture et permet la circulation de l'énergie dans les méridiens.

Son application est très large et l'efficacité très remarquable. Il n'y a pas d'effets secondaires toxiques. C'est une des techniques qui soigne l'intérieur par l'extérieur.

Les principales fonctions médicinales de l'armoise sont d'améliorer les forces immunitaires, augmenter la force Yang du corps; éliminer l'air Froid hors du corps; réchauffer l'utérus; arrêter l'hémorragie etc.

A part la fonction de soin des maladies, la moxibustion a également une fonction de prévention, de bien-être et de relaxation.

Moxibustion
Moxibustion
Moxibustion

Auriculthérapie

Les zones de l'oreille correspondent à des zones du corps.

Notre organisme fonctionne comme un réseau électrique. Toutes les...

Je vous accueille dans mon cabinet d'Yvrac, ou au pôle santé d'Artigues-près-Bordeaux, proche banlieue bordelaise et nous définissons ensemble l'outil le plus approprié dans votre cas : acupression, ventouses, moxibustion, auriculothérapie

Les zones de l'oreille correspondent à des zones du corps.

Notre organisme fonctionne comme un réseau électrique. Toutes les commandes partent du cerveau et retournent au cerveau. L'oreille se trouve sur le tronc cérébral, qui est la voie d'aiguillage de toutes les informations du corps. Dans le pavillon, on retrouve ainsi tout le territoire d'innervation du corps.

L'auriculothérapie est une alternative aux antidouleurs et ses effets sont parfois très rapides.

Lors d'une consultation, le thérapeute détecte la zone qui correspond à la zone de la pathologie. En piquant ce point précis, la zone réflexe qui met en route le contrôle inhibiteur de la douleur est excitée. Les aiguilles disposées dans l'oreille vont créer un phénomène de rejet pour être expulsées et tomberont quelques jours plus tard.

L’auriculothérapie

Découvrez également

Une autre façon de prendre soin de soi
La Médecine traditionnelle chinoise

Mes coordonnées

Isabelle Mangin

  • Isabelle Mangin
  • 37 Chemin Valentin
  • 33370 Yvrac
  • Port. 05 19 71 06 92

du lundi au vendredi - 9h00 - 19h00

Plan d'accès